Zoom sur... La biographie hospitalière
- Sylvie Msr
- 23 oct. 2024
- 2 min de lecture
La biographie hospitalière est un soin de support proposé dans les unités de soins palliatifs aux personnes gravement malades et / ou en fin de vie. Il s’agit d’une approche de soin qui a vu le jour en 2007 et qui a été proposée pour la première fois dans un service d’oncologie / hématologie de l’hôpital de Chartres par sa fondatrice, Valéria Milewski.
Cette approche permet de soulager le patient en phase terminale, en lui proposant d’écrire le livre de sa vie. Cette écriture lui donne l’occasion de faire le bilan de sa vie et par là-même de se sentir plus apaisé sur le chemin qui lui reste à parcourir.
Elle donne au malade la possibilité d’avoir un projet dans le temps qui lui reste à vivre, de se réconcilier avec son propre parcours de vie et de rester vivant jusqu’au bout, au travers de ce projet d’écriture. Rédiger ses mémoires est en outre source d’apaisement, de libération et d’affirmation de soi.
L’écriture de ce récit de vie est faite par un biographe professionnel, intégré dans l’équipe soignante, mis en relation avec les malades qui le souhaitent et dont l’état de santé le permet.
Le travail s’organise autour de séances au cours desquelles le biographe écoute, guide et transcrit le récit qui lui ait fait. Lorsque ce récit est terminé et transcrit, le biographe remet gratuitement au malade un livre d’art relié. Des conventions passées avec les structures proposant cette approche permettent une continuité dans le processus, en cas de transfert du patient.
Cette démarche agit en transversalité : elle bénéficie aussi bien aux personnes malades qu’à leurs proches et aux soignants.

Pour les proches, le fait de recevoir ce livre unique désigné par le patient et qui retrace sa vie est un cadeau très précieux. En effet, c’est à travers sa lecture que, bien souvent, la famille pourra dire :
« Quand je le lis, il est là ».
La transmission de la mémoire familiale à travers le récit permet également un renforcement des liens familiaux et un cheminement dans le deuil facilité.
Pour les soignants, cette approche de soins non médicamenteuse s’intègre pleinement dans le projet de soin et dans la prise en charge globale des patients en soins palliatifs.
Actuellement en France, 17 biographes interviennent dans 21 établissements de santé, au sein de 9 régions mais le projet est amené à se développer pour contribuer à une meilleure prise en charge en soins palliatifs.
Kommentit